Labels, certifications et marques de qualité (suite et fin)

Publié le par Laurianne Héran

Pour terminer sur cette suite d’articles sur les labels,  il existe aussi  des repères du bâtiment qui qualifient leur performance énergétique.

 

Repères du bâtiment :


-          Étiquette de performance, pour connaître consommations et émissions d’un bâtiment existant.

 

Diagnostic performance energetique

Comme pour les produits de consommation, une étiquette énergétique est dorénavant apposée sur les maisons et appartements. Cette étiquette affiche, outre la consommation en énergie par m², une estimation du CO2 émis par l’habitat. Les logements sont ainsi classés, selon leurs consommations, de A pour les plus performants à F pour les épaves thermiques. L’étiquette est établie au cours du diagnostic de performance énergétique, aujourd’hui obligatoire pour la vente ou la mise en location d’un bien immobilier.

 

 

-          RT2005 et Haute Performance Énergétique, pour aller au-delà de la réglementation en cours. 

 

etiquette-effinergie

Sur la base de la réglementation thermique actuelle (avec ses méthodes de calcul, ses exigences et les valeurs qu’elle prend en compte), un ensemble de labels a vu le jour définissant des objectifs de performance. Il s’agit de HPE, THPE, HPE EnR, THPE EnR, et enfin le label BBC-Effinergie.

 

 

-          BBC-Effinergie, pour une maison neuve ou rénovée « basse consommation ». 

 

label 30

Le label BBC-Effinergie, créé en 2006, intègre les modes de calculs français (RT2005) mais fixe des exigences bien supérieures à la réglementation actuelle. Pondérant les performances selon la région l’altitude, les consommations exigées pour la construction neuve sont en moyenne de 50 kWh/m².an (en énergie primaire) pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage, le rafraîchissement et la ventilation. BBC a également décliné une version de son label pour la rénovation : BBC-rénovation qui fixe le plafond des consommations à 80 kWh/m².an.

 

 

-          PassivHaus, pour une construction neuve sans chauffage. 

 

PassivHausLogo

Label de référence de la construction performante à l’allemande, Passiv Haus repose sur un cahier des charges très exigeant pour aboutir à une maison « Passive ». Les besoins en chauffage doivent êtres inférieurs à 15 kWh/m².an (en énergie finale). Ces très faibles besoins et une enveloppe particulièrement performante permettront de se passer de chauffage conventionnel.

 

 

-          Minergie, pour une construction neuve performante. 

 

MINERGIE Logo

Le label suisse Minergie exige une consommation de 38 kWh/m².an (en énergie primaire) coouvrant les besoins de chauffage, eau chaude sanitaire et de ventilation (à noter que le coefficient entre énergie primaire et énergie finale est proche de notre SHOB). Ce label est également décliné en version « Passive » avec Minergie P (exigences sur l’étanchéité de l’enveloppe et consommation inférieure à 15 kWh/m².an).

Publié dans Actu Energie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article